La paghjella, le chant traditionnel corse

La paghjella, le chant traditionnel corse

chanteurs-corses

La tradition du chant est vivace sur l’Ile de Beauté, véritable hommage aux bergers qui, en pleine montagne, entonnaient des chants à trois voix, la paghjella. Chant polyphonique traditionnel dont les textes sont issus de la vie quotidienne de l’époque où ils ont été écrits, âpre et puissant, il se compose de trois voix masculines, chacune avec un rôle bien défini.

Les trois voix de la paghjella

Puisant ses origines en Haute-Corse, dans la région de la Castagniccia, la paghjella associe trois registres vocaux qui commencent toujours dans le même ordre : l’a segonda est le chanteur principal de la polyphonie : il donne le ton et chante la mélodie principale. L’u bassu, à la voix la plus grave,  l’accompagne et le soutient. L’a terza, qui a la voix la plus haute, apporte des nuances plus aigües qui enrichissent le chant. Les trois hommes se placent généralement en demi-cercle, le bras passé parfois sur l’épaule du voisin et la main à l’oreille. Les chanteurs suivent un code basé sur le regard et l’écoute : dans la paghjella, tout se fait au feeling, pas de partition ni de diapason !

La paghjella, un chant traditionnel de fête

Autrefois, la paghjella se chantait à l’église ou durant les processions. De nos jours, on chante la paghjella à l’occasion de regroupements festifs, sociaux ou religieux : au bar, sur la place principale du village, lors des messes, des mariages et aux foires agricoles. Pour que la tradition perdure, l’Unesco a inscrit le 1er octobre 2009 la paghjella sur la liste de sauvegarde d’urgence du patrimoine immatériel de l’Humanité.

Un exemple de paghjella

Què sò voci muntagnole / Spurgulate di cannella
Beienu tutte le mani / L’acqua di la funtanella
A’ lu frescu di lu fovu / ‘Ntonanu la so paghjella.

Voici des voix montagnardes / claires de la gorge
Elles boivent tous les matins / l’eau de la source
Sous la fraîcheur du hêtre / elles entonnent leur paghjella.

La paghjella en plein cœur de Paris !

Retrouvez tout l’univers de la corse autour d’une belle table au restaurant A Casaluna. De nombreuses spécialités qui vous ferons rappeler l’île de beauté ! 

Estelle - A Casaluna

Tagged With: