Dessert traditionnel corse à base de pain rassis ou parfois de semoule, le pastizzu est l’un des bastions de la gastronomie sucrée en Corse. Découvrez son histoire et sa recette !
La tradition du pastizzu corse
Le mot pastizzu signifie «pâte», et plus généralement « le dessert » puisque il puise son origine dans le « pastizzeria », « pâtisserie » en français. Ce flan à base de lait, d’œufs, de sucre, de caramel à l’orange aromatisé et de zeste de citron était autrefois considéré comme un plat de pauvres, réalisé le dimanche avec le pain rassis de la semaine. De nos jours, plusieurs recettes existent, notamment en remplaçant le pain rassis avec de la semoule de blé, ou le zeste de citron avec de l’arôme de vanille. Le secret pour réaliser un bon pastizzu ? Sa cuisson au bain-marie au four qui fait remonter le caramel en haut du gâteau.
Nous vous proposons ci-dessous la version originale et authentique de ce dessert corse apprécié des amateurs de gastronomie de l’Ile de beauté !
Ingrédients du pastizzu
Pour le flan :
- 150g de sucre
- 7 œufs
- 1L de lait entier
- 1 verre de lait entier
- 4 tranches de pain de campagne rassis
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron
Pour le caramel :
- 125g de sucre
- 10cl d’eau
- 1 noisette de beurre
Préparation du pastizzu
Préchauffez votre four à 180°C.
Portez à ébullition le lait, le sucre et le zeste de citron. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et incorporez les morceaux de pain. Couvrez la casserole et laissez infuser.
Pour la préparation du caramel, mélangez dans une casserole l’eau, le sucre et la noisette de beurre. Faites cuire à feu doux. Lorsque le caramel est bien doré, versez-le dans le fond d’un moule rond.
Dans un saladier, battez ensuite les œufs avec le sucre vanillé. Versez un verre de lait froid dans la préparation que vous aviez laissé infuser et ajoutez le mélange œufs battus/sucre vanillé. Mélangez bien le tout.
Versez la préparation dans le moule sur le caramel. Faites cuire le pastizzu au four au bain marie pendant 30min.
Lorsque votre pastizzu est cuit, sortez-le du four, laissez refroidir quelques instants et dégustez !
De nombreux desserts corses vous seront proposés à la carte de notre restaurant : laissez-vous tenter par le fiadone, traditionnel gâteau corse, notre plateau de fromages corses ou encore la Châtaigne, spécialité maison montée en millefeuilles et crêpes à la farine de châtaigne.