La rivière du Manganellu : la pause fraîcheur des randonneurs

La rivière du Manganellu : la pause fraîcheur des randonneurs

Rivière Manganellu

Si vous êtes adepte des sentiers de randonnée de Corse, vous connaissez forcément la rivière du Manganellu qui traverse les villages de Vivario et Canaglia, en Haute-Corse. Piscines naturelles et paysages à couper le souffle vous attendent !

L’avantage de la baignade en rivière

Venir en Corse sans aller se baigner dans un des torrents de l’île, ce serait dommage ! L’Ile de Beauté offre de véritables petits coins et recoins de paradis, taillés dans la roche, nichés dans des dédalles de rochers, avec une eau limpide et une foule bien moins dense que sur les plages de l’île. En plein été, c’est l’idéal pour trouver un petit coin de fraîcheur !

Les points forts de la rivière du Manganellu

Cette rivière longe le fameux sentier du GR20 et grâce à ses nombreuses vasques et piscines naturelles tout au long du parcours, on peut à loisir s’y tremper les pieds, ou bien tout le corps pour les plus courageux ! Car la température de l’eau ici dépasse rarement les 10 degrés, mais c’est aussi l’idéal pour soulager vos muscles, délasser vos jambes ou simplement vous rafraichir après de longues heures de marche.

Les itinéraires pour accéder aux piscines naturelles du Manganellu.

Plusieurs options vous permettent de découvrir la rivière du Manganellu et ses piscines salvatrices. Première option : l’étape 8 du GR20, Petra Piana – L’Onda. Prenez l’itinéraire normal du GR20, et non la variante qui vous mènera sur des crêtes. Si vous n’êtes pas forcément branché randonnée, vous pouvez également prendre votre véhicule, vous arrêter dans un village à proximité de la rivière, comme Vizzavona ou Corte, et continuer la route à pied jusqu’à la rivière.

Les précautions pour se baigner en rivière

SI vous partez à la conquête de la rivière de Manganellu à pied, veillez à bien vous équiper : chaussures de marche, crème solaire, eau, pique-nique, nécessaire de premier secours et chapeaux vous seront indispensables. Sur place, afin de respecter au mieux la nature et ses trésors, ne faites aucun feu et veillez à ce que les enfants ne ramassent par les fleurs ou les plantes. Et attention sur les rochers, ça glisse !

Avant d’arpenter les sentiers corses, venez faire un tour chez Acasaluna, dont les spécialités culinaires vous plongeront illico dans l’ambiance méditerranéenne de l’Île de beauté !

© Pinterest

Estelle - Acasaluna