L’apiculture en Corse a connu de nombreuses étapes pour devenir aujourd’hui une activité riche et dense sur l’Ile. Son miel, reconnu AOP, est l’un des produits phare de l’Ile de beauté.
L’apiculture en Corse
L’apiculture fait son apparition en Corse dès l’Antiquité. Mais à l’issue de la Première Guerre Mondiale, l’activité est quasiment à l’abandon. Afin de relancer le marché du miel en Corse, les professionnels s’organisent et à partir de 1976, créent une association de défense et de promotion de la qualité du miel de Corse (« U Bugnu Corsu »). L’AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica » est reconnue par la parution du décret du 30 janvier 1998.
Les spécificités de l’apiculture corse
Propice à l’apiculture, le Corse est une terre de tradition apicole. L’AOC repose sur plusieurs critères : la spécificité de la flore corse, une abeille d’écotype corse et un savoir-faire apicole qui allie tradition et technicité. Aussi, le miel AOP doit provenir de nectars butinés par les abeilles écotype corse, sur des espaces végétaux naturels de l’île, sauf pour les plantations d’agrumes. Les conditions d’élevage sont également spécifiques, comme par exemple le fait que les ruches doivent être en bon état, les cires renouvelées régulièrement ou encore l’enfumage des ruches qui doit se réaliser avec du combustible naturel.
Les miels AOC de Corse
L’appellation AOC est reconnue pour les 6 miels suivants : Printemps (clair à doré, doux floral et sans acidité), Maquis de Printemps (ambré, goût délicat de caramel ou de cacao, odeur de réglisse ou de coco), Maquis d’Eté (ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique), Miel de Châtaigneraie (ambré et long en bouche, miel fort et tannique avec une légère amertume), Miellats du Maquis (ambré foncé à très foncé, goût malté, arôme de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche) et Maquis d’Automne (clair ambré, amer et fort en bouche).
Véritable ambassade culinaire de la Corse en plein cœur de Paris, Acasaluna saura vous faire découvrir toutes les spécialités du terroir de l’Ile de Beauté !