Le Cap Corse, « l’Isula di l’isula »

Le Cap Corse, « l’Isula di l’isula »

MACINAGGIO CAP CORSE

« L’île de l’Ile » : c’est ainsi que les corses surnomment le Cap Corse, qui s’étend au nord d’une ligne Bastia – Saint-Florent, appelé encore la Corse miniature. Patrimoine naturel sauvage préservé et région chargée d’histoire, il tient une place à part dans le cœur des insulaires.

Le Cap Corse côté nature

Région favorite des marcheurs, le Cap Corse compte de nombreux sentiers de randonnée dont le sentier des Douaniers, qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse de Macinaggio à Centuri (26km). Emprunté chaque année par 40 000 personnes, il est la propriété du Conservatoire du Littoral et l’emprunter permet d’admirer de nombreux paysages : dunes, plages, maquis bas, rochers de schiste vert, etc. Le sentier des Crêtes fera quant à lui le bonheur des marcheurs confirmés, avec ses 48km et des dénivelés de 500 à 800 m, offre une vue exceptionnelle, de Bastia à Centuri, sur les vallées et sur la mer.

Le Cap Corse côté culture

Si vous êtes adepte de monuments et d’histoire, le Cap Corse va vous ravir avec ses tours génoises, ses ports, ses 7 moulins à vent construits autour de Centuri et Macinaggio, ses innombrables chapelles et églises baroques ou romanes, ses fontaines, ses ponts génois… Côté farniente, le Cap Corse compte de magnifiques rivières telles que Pietracorba pour vous adonner à des loisirs nautiques ou sportifs.

L’art de vivre du Cap Corse

De passage dans la région du Cap Corse ? Vous vous devez de goûter à la langouste de Centuri, au mondialement célèbre muscat, à l’huile d’olive locale, aux fromages de chèvre ou de brebis, à la charcuterie et au miel.

Les villages du Cap Corse à ne pas manquer

Le petit port de plaisance de Macinaggio inspire au calme et à la tranquillité. C’est de là que démarre le Sentier des Douaniers. Erbalunga est un site classé notamment avec sa tour génoise à l’entrée de la marina. Nonza est un village médiéval perché au sommet d’une falaise de 100 mètres. Patrimonio est bien connu pour ses vignobles.

A la carte d’Acasaluna, c’est un petit bout de cette région du Cap Corse que nous vous proposons dans notre entrée autour du foie gras mi-cuit au Cap Corse, accompagné de toasts et confiture de figue. Un plat qui vous plongera littéralement dans la gastronomie de « l’Isula di l’isula » !

Estelle - A Casaluna