Les spécialités culinaires de la région de Bastia

Les spécialités culinaires de la région de Bastia

bastia corse

Bastia et sa région, ce sont de splendides plages, des marchés, des vignobles, le chef-lieu de Haute Corse accroché à flanc de montagne, des rues lézardées et un Cap Corse authentique ! Ce n’est pas pour rien si la gastronomie de la région lui ressemble : diverse, traditionnelle et riche !

Spécialités culinaires de Bastia : côté mer

Ville côtière, Bastia met à la carte de sa gastronomie de nombreux plats à base de produits de la mer, dont les sardines au brocciu, sardines fraîches farcies de brocciu, fromage constitué de lait caillé de brebis, ou encore le baccalà, un plat de morue longtemps considéré comme le plat du pauvre car son prix était abordable et que, fortement salé, il se conservait facilement. Le denti, poisson de méditerranée, courant dans les eaux côtières corses, se déguste également dans la ville.

Spécialités culinaires de Bastia : la charcuterie

Si la charcuterie corse ne se présente plus, elle est tout autant célèbre et consommée dans la région de Bastia. On retrouve notamment le prisuttu, du jambon cru, salé, séché et affiné, préparé à partir d’un cochon de race locale élevé en Corse, mais aussi du salamu, un saucisson sec de porc, et les célèbres coppa, panzetta, figatellu et lonzu.

Les vins et spiritueux de Bastia

On compte parmi les spécialités culinaires de la ville également quelques breuvages locaux, tels que la cédratine, élaborée à partir de zestes de cédrats, de sucre, d’alcool et d’extraits naturels végétaux : la ratafia, une liqueur résultant de la macération de fruits, frais ou secs, dans de l’alcool (clémentine, coing, châtaigne, …) ; l’acquavita, une eau-de-vie locale, et bien sûr le célèbre Cap Corse, muscat mondialement réputé pour sa douceur et son goût.

Spécialités culinaires de Bastia : côté sucré

Parmi les spécialités bastiaises, on compte également certains fruits gorgés de soleil tels que la mandarine, la clémentine et le kumquat, ainsi que des pâtisseries : les panzarotti, des beignets sucrés à la farine de pois chiches mangés traditionnellement le 19 mars, à la Saint-Joseph, la fête de la ville, mais aussi le fameux fiadone ainsi que le miel de Bastia.

A la carte d’Acasaluna, c’est un bout de Bastia et de sa région que nous vous proposons dans plusieurs plats : du fameux Cap Corse dont nous utilisons le merveilleux parfum dans différentes préparations, au fiadone sucré décliné en dessert, les spécialités bastiaises sont à l’honneur chez nous !

Estelle - A Casaluna