L’histoire des Canistrelli corses

L’histoire des Canistrelli corses

canistrelli

Les Canistrelli corses sont une des spécialités culinaires de l’Ile de beauté. Ces petits biscuits secs et craquants font partie du patrimoine corse et leur existence est étroitement liée à l’histoire de l’île.

Les Canistrelli, les gâteaux corses ancestraux

Il semble que l’origine de ces gâteaux secs remonte au XIIIème siècle et soit liée à la domination de Gênes sur la Corse, les Génois important ainsi la fameuse pâtisserie. En effet, les Canistrellis existaient déjà à Gênes, capitale de la Ligurie. Des origines religieuses entourent également l’existence des gâteaux puisqu’ils étaient traditionnellement bénis chaque jeudi Saint avant d’être distribués lors de la procession précédant la cérémonie du lavement des pieds appelé la « Lavanda », à Calvi.

Les recettes des Canistrelli

Confectionnée à partir de farine de blé, de levure, de sucre, d’huile de tournesol et de graines d’anis, la recette de la célèbre pâtisserie peut cependant évoluer en fonction des époques, des régions et des artisans. On peut ainsi ajouter à la recette de base des raisins secs, des éclats d’amandes ou des cacahuètes, de morceaux de figues sèches, des noisettes, des pépites de chocolat, des zestes de clémentine ou de citron, ou encore une base de farine de châtaigne. On déguste les Canistrelli au café, au thé, au petit-déjeuner, au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour se délecter de ce petit gâteau sec qui fait le bonheur des grands comme des petits.

Comment préparer des Canistrelli ?

Voici une recette pour préparer des Canistrelli maison.

En ingrédients, il vous faudra 500 g de farine, 200 g de sucre, un sachet de levure et une pincée de sel, un verre d’huile d’olive, un verre de vin blanc, un verre de liqueur de pastis ou de graines d’anis.

Mélangez les ingrédients solides et liquides, puis malaxez le mélange en formant une pâte, sans pétrir. Sur un plan fariné, étaler la pâte avec le plat de la main sur une épaisseur de 2 cm environ. Saupoudrez de sucre. Découper des losanges ou carrés dans la pâte et les déposer sur une plaque. Faites cuire environ 40 min. à 180°C.

Acasaluna met également à l’honneur les desserts et gourmandises traditionnelles de l’Ile de Beauté : venez déguster fiadone, brocciu, sorbet à la châtaigne et autres douceurs corses.

Estelle - Acasaluna