A Casaluna

La soupe de poissons de roche

La soupe de poissons de roche

soupe de poissons corse

Plat typique des côtes méditerranéennes, la Corse n’échappe pas à la tradition de la soupe de poissons de roche, dont la recette change au gré des arrivages. Découvrez cette entrée pleine de caractère.

La soupe de poissons de roche : le grand classique des rivages corses

Attention à ne pas confondre soupe de poissons et soupe de poissons de roche ! En effet, on utilise pour cette recette des poissons qui vivent en contact direct avec le fond rocheux de la belle Méditerranée. On retrouve ainsi pour la concocter rascasses, sarrans, congres, perches, murènes, mais aussi quelques crustacés tels que le crabe.

Les ingrédients de la soupe de poissons de roche

Comptez pour 4 à 6 personnes :

  •  1 kg de poisson de roche (congre, rascasse, sarrans, rouquier, girelle, murène, encornets, crabes…selon l’arrivage chez votre poissonnier !) ;
  •  2 tomates ;
  • 1 poireau ;
  • 1 oignon ;
  • 1 échalote ;
  • 2 gousses d’ails ;
  • une branche de fenouil ;
  • thym, laurier ;
  • safran, sel, poivre. Vous pouvez aussi remplacer le safran par de la népita, une herbe du maquis corse légèrement relevée.

Préparation de la soupe de poissons de roche

Avant toute chose, armez-vous d’une grande casserole pour y faire revenir tous vos poissons. Versez-y un peu d’huile puis ajoutez l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail émincés. Faites-les légèrement dorer puis ajoutez le blanc des poireaux et les tomates coupées, ainsi que le fenouil. Laissez mijoter puis plongez les poissons nettoyés et les petits crabes. Une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, une pincée de safran et faites cuire à feu vif 4-5 minutes.
Ajoutez un verre d’eau puis écrasez les poissons. Remuez bien, laissez encore mijoter quelques minutes puis versez 2 litres d’eau froide. Faites cuire à feu vif pendant 45 minutes, en remuant souvent. Enlevez les carcasses de crabe : c’est prêt ! Ne vous reste qu’à passer la préparation au tamis pour obtenir une soupe légère et onctueuse, et pour vous débarrasser des derniers morceaux de coquilles. N’oubliez pas d’accompagner votre soupe de croûtons de pain frottés à l’ail et d’une sauce rouille.
Acasaluna n’échappe pas à la tradition et vous trouverez sur notre carte une soupe de poissons de roche, relevée d’une pointe de piment d’Espelette, accompagnée de sa rouille et de ses croûtons croquants, pour un dîner aux saveurs méditerranéennes.

Estelle - A Casaluna