La coutellerie en Corse, c’est une question de tradition ! Il existe sur l’Île de Beauté une véritable culture du couteau qui remonte jusqu’à l’Antiquité. Partez à la découverte de l’histoire de ces couteaux qui font la fierté des insulaires, de Bastia à Bonifacio !
L’histoire du couteau corse
Ce sont les Romains qui, les premiers, mettent au point le premier couteau pliant. La Corse devenant romaine au IIe siècle, l’Ile fabriqua alors son propre couteau régional. Au fil des années, les insulaires ont appris à travailler le minerai et à forger, aussi bien pour utiliser les couteaux come des outils quotidiens que pour s’armer contre les envahisseurs. Ce sont les « maestri di u focu », les forgerons, hommes estimés dans les villages, qui élaboraient les couteaux, mais bien souvent les bergers fabriquaient eux-mêmes leur outil, avec cornes de chèvre, chutes de bois et restes d’outils.
Les différents couteaux corses
Il n’existe pas « un » couteau corse mais « des » couteaux corses ! Le plus répandu et le couteau dit « de berger », dont la forme peut varier selon l’usage, la région, etc. Traditionnellement, on l’offrait au jeune garçon, comme rite initiatique, marquant son aptitude aux travaux agricoles et changeant ainsi son statut dans la famille. IL possède généralement un tranchant et un manche recourbés.
Le stylet apparaît au 16e siècle, c’est une sorte de dague à un ou deux tranchants copié sur un couteau-poignard génois, avec une lame triangulaire et un manche en bois. Il est arboré fièrement à la ceinture par les femmes comme par les hommes.
Le couteau Vendetta traditionnel Corse possède une forme bien particulière : une lame longue et pointue, une mitre large et un manche arrondi. Ces couteaux étaient à l’origine des outils de travail pour les paysans qui utilisaient leurs fidèles compagnons dans leur travail quotidien.
De nombreux couteliers proposent leurs objets dans la pure tradition corse, et de grands noms de l’Ile de Beauté sont mêmes connus et reconnus dans le monde de la coutellerie.
Chez Acasaluna, nous aimons les traditions de l’Ile de Beauté, ses histoires et ses coutumes. Si vous souhaitez goûter un bout de l’Ile de Beauté, notre restaurant vous accueillera avec plaisir pour retrouver un peu de cette tradition insulaire !
© Frédéric Bisson