Le Désert des Agriates, le joyau de Haute-Corse

Le Désert des Agriates, le joyau de Haute-Corse

desert-des-agriates

Située entre la Balagne et le Cap Corse, sur la côte nord-ouest, le désert des Agriates est un territoire naturel riche, entre végétation méditerranéenne, caps et plages de sable fin, collines et chemins de randonnées. Partez à la découverte de cette région hors du commun !

L’histoire du désert des Agriates

Pendant des siècles, la vie de la région de l’Agriate était rythmée par les transhumances et semailles. L´ancien « grenier de la Corse » nourrit pendant des siècles l’île avec ses parcelles cultivées. Le désert des Agriates oscille entre paysages rocheux et maquis verdoyants, pour une superficie totale de 15 000 hectares qui s’étalent du pied du massif de Tenda, des plages de l’Ostriconi à celles de la Roya. Aujourd’hui, richesses naturelles et culturelles s’y mêlent, protégées par le Conservatoire du Littoral, et offrent de belles randonnées pédestres et équestres ainsi que la découverte de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons et de plantes rares.

Le sentier du littoral du désert des Agriates

Ce sentier, au départ de la plage de la Roya à Saint-Florent et jusqu’à la plage d’Ostriconi, vous permettra si vous le souhaitez, de traverser entièrement le Désert des Agriates. Emprunté par de nombreux amoureux des grands espaces, il permet de découvrir la côte du Désert entre l’Ile-Rousse et Saint Florent. 3 jours seront nécessaires pour le faire entièrement. Le sentier part de Saint Florent jusqu’à Saleccia, comptez 5h de marche environ

Ensuite, de Saleccia, une petite étape, en 2h30 de marche, vous permet de rejoindre Ghignu avec de magnifiques endroits pour se baigner. De Ghighu à Ostriconi, c’est l’étape la plus sauvage. Attention, en Corse, le bivouac est interdit. Vous pouvez prévoir de dormir en camping à Saleccia ou dans les célèbres paillers de Ghignu. Prévoir beaucoup d’eau, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et des vêtements légers en été. En automne et au printemps, se doter d’un équipement plus complet car le temps peut changer rapidement.

Les plages du désert des Agriates

De nombreuses plages ponctuent le sentier des Agriates : la plage du Lotu, la plage de Saleccia, idéales pour la plongée, ou encore les plages de Ghignu et Malfalco, plus confidentielles (2h45 de marche depuis la plage de Saleccia ou 6h30 depuis la plage de l’Ostriconi).

Si vous souhaitez retrouver un peu du charme corse en plein cœur de Paris, nous vous invitons chez Acasaluna à découvrir toutes nos spécialités culinaires qui rendent hommage à l’Ile de Beauté.

Estelle - Acasaluna