L’huile d’olive corse : la star de l’Ile de Beauté

L’huile d’olive corse : la star de l’Ile de Beauté

Huile-d-olive

En Corse, terre méditerranéenne par excellence, on cultive l’olivier sauvage ou « oléastre » depuis la nuit des temps. L’huile d’olive de Corse « Oliu di Corsica » AOP reste l’un des produits culinaires phares de la péninsule, au savoir-faire ancestral et préservé.

Une tradition oléicole ancestrale

Comme le vin, l’huile d’olive est l’un des plus anciens produits alimentaires corses. Dès le 7ème siècle av. J.-C, les hommes vivaient de l’agriculture, de l’élevage et construisaient les premiers villages. C’est à cette époque que les premières huiles apparurent. Jusqu’au 18ème siècle, les oliviers n’étaient ni taillés, ni cultivés : aussi, on observait des récoltes abondantes que tous les trois ou quatre ans. À partir du 19 ème siècle, les Corses entretinrent leurs oliveraies. En 2004, l’huile d’olive corse obtient une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis une AOP(Appellation d’Origine Protégée) en 2007.

Des conditions climatiques optimales

La Corse possède des conditions climatiques idéales pour la culture de l’olive. C’est la seule région française à n’avoir pas connu le gel de 1956. Les arbres s’y développent parfois jusqu’à des hauteurs de 20 mètres.
Les variétés d’olives

En Corse, on trouve de nombreuses variétés d’olives, dont la Sabine que l’on retrouve en Balagne, la Germaine de Casinca, la Zinzala du Taravu et du Valincu, la Capannace, la Germaine de Tallano ou encore la Curtinese.

L’Oliu di Corsica AOP, deux grands types d’arômes

La douceur caractéristique de l’huile d’olive corse va dépendre de la maturité du fruit. En effet, c’est le mode de récole qui va déterminer les qualités gustatives de l’huile. Lorsque les olives sont directement récoltées sur l’arbre, avant qu’elles ne chutent d’elles-mêmes, l’huile ainsi extraite sera plutôt « fraîche », aux arômes d’herbe, d’artichaut, d’amande fraîche ou de pomme. Une huile préparée à partir des olives qui ont chutées naturellement sera naturellement plus douce, avec des accords d’olive noire, de foin, de fruits secs ou de fleurs du maquis.

Toute l’équipe d’Acasaluna a à cœur de vous faire découvrir les spécialités de l’Ile de Beauté : découvrez notre carte 100% corse qui met à l’honneur la gastronomie méditerranéenne.

Estelle - Acasaluna