Patrimonio, la capitale des vins corses

Patrimonio, la capitale des vins corses

Patrimonio

Patrimonio, sa vue sur la baie de Saint-Florent, ses montagnes de Nebbio, son Eglise de San Martinu … et ses vignobles ! Car oui, si l’on traverse Patrimonio avec plaisir, on y reste aussi et surtout pour ses vignobles célèbres, dont la renommée dépasse les frontières de l’île.

Une île viticole

La Corse est la troisième île viticole méditerranéenne après la Sicile et la Sardaigne. La Corse c’est 9 AOC et pas loin de 7 000 hectares de superficie. Grâce à l’authenticité et la diversité de son terroir, la Corse reste au rang des plus grandes régions viticoles françaises.

Les vignobles de Patrimonio

Patrimonio est situé dans un site exceptionnel à la racine du Cap Corse. La vue sur la baie de Saint-Florent et les montagnes de Nebbio est superbe. On arrive le plus souvent à Patrimonio depuis Bastia, en empruntant le col de Teghime. On peut alors y admirer depuis ce point de vue les nombreux vignobles entre mer et montagne. Patrimonio doit en effet une bonne partie de sa réputation à ces vignobles. Les vins de Patrimonio (blancs, rosés, rouges) furent les premiers de Corse à être classés AOC en 1968. La qualité du sol argilo-calcaire, l’ensoleillement et les brises marines qui chassent l’humidité assurent des conditions idéales pour les cépages. Les propriétés viticoles sont plutôt petites (20 hectares) ce qui leur donne un charme tout particulier.

Les vins de Patrimonio

Les vins de Patrimonio ont aujourd’hui acquis une renommée internationale. Les vins rouges s’habillent d’une robe soutenue, d’un rouge rubis profond, et sont épicés, presque poivrés, avec des arômes de fruits rouges. Les vins blancs comprennent des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Les Patrimonio rosés ont des notes épicées, des arômes de fruits printaniers (fraise, cerise). Le climat de culture très sain permet aux vignerons d’éviter les traitements et encourage une viticulture biologique déjà très largement majoritaire dans l’appellation. L’état d’esprit de la communauté: celui du respect du terroir et de la valorisation du patrimoine agricole et culturel.

Venez déguster chez Acasaluna quelques crus de cette région viticole emblématique, à boire sur les spécialités 100% corses de notre restaurant.

Estelle - Acasaluna