Chef-lieu de la Corse du Sud, Ajaccio (Aiacciu pour les puristes), « cité impériale » et autrefois « cité du corail », abrite jalousement de nombreuses spécialités culinaires dont seuls les Corses ont le secret.
Les vins d’Ajaccio
L’AOC Ajaccio fait partie des 9 Appellations d’Origine Contrôlée de Corse. Autour du Sciaccarellu, cépage roi de Haute-Corse, on retrouve des vins rouges fruités, des blancs fins et des rosés frais.
La liqueur de myrte, star de l’Ile, reine d’Ajaccio
La liqueur de myrte se déguste à l’apéritif ou en digestif, à consommer glacée de préférence. On trouve à Ajaccio également des bonbons parfumés au myrte, petite baie typiquement méditerranéenne.
Les soupes ajacciennes
Ajaccio, située en bord de Méditerranée, compte de nombreux plats à base de poissons et fruits de mer. Parmi ceux-ci, les soupes ont une place à part dans le cœur des Ajacciens, notamment la soupe de crabes et la soupe de poissons à l’ajaccienne, préparée avec des rascasses, girelles, congres, vives, serrans et perches.
Les beignets d’Ajaccio
Goûtez aux Bastelle à la mode ancienne, des chaussons à pâte feuilletée fourrés aux blettes, aux oignons et à la courge, que l’on trouve sur les marchés de la ville. Ajaccio est également réputée pour ses beignets de bilorbi, des anémones de mer que l’on pêche à toutes les saisons, préparées en chapelure et frites dans de l’huile d’olive. On y cuisine également des beignets d’alevins, jeunes poissons que l’on pêche en début d’année.
Ajaccio : les plats côté mer
La proximité maritime de la ville offre de nombreuses déclinaisons de plats à base de poissons et fruits de mer : calamars farcis, poulpes en sauce (« U polpu a l’istrettu »), congre aux câpres, girelles royales (« I Righjini »), murène, loup à l’ajaccienne, langoustes flambées au rhum… La ville compte même une bouillabaisse locale, qui porte même ici un nom à part : u bagna pane. On la sert avec du pain trempé dans le jus.
Acasaluna, restaurant corse situé à Paris, à deux pas du Palais Royal, vous fera revivre à travers sa carte emblématique les délices des spécialités d’Ajaccio, entre plats de la mer et vins de pays.