Succombez au charme de Murato, chef-lieu du canton du Haut-Nebbiu, surplombant la plaine de la Conca d’Oru et le golfe de Saint Florent. Connu pour son église pisane du XIIème siècle et ses vieilles pierres, c’est aussi un véritable lieu de pèlerinage pour tout amateur de charcuterie corse.
L’Histoire et le village de Murato
Le nom « Murato » aurait deux sens : soit « muré », soit « tourné vers la montagne », « invisible de la mer ». Découvrir Murato, c’est se plonger dans l’Histoire de l’Ile de Beauté. De nombreux vestiges sont encore intacts dans le centre du village : les 3 ponts génois, plusieurs chapelles et de nombreux paghlaghji, à l’origine de petites constructions destinées à abriter la paille et le berger, aujourd’hui le nom donné à toutes les petites constructions de pierres sèches. Le village compte aussi des fours, des lavoirs et des fontaines, entre ces ruelles aux allures moyenâgeuses, pour le plus grand bonheur des amoureux de la vielle pierre, la fameuse pierre du Nebbiu que l’on retrouve dans pratiquement toutes les anciennes bâtisses.
Murato et sa charcuterie
Mais pourquoi dit-on que la charcuterie de Murato est une des meilleures de l’île ? Le village possède une châtaigneraie et une chênaie très sucrées, et c’est en leur cœur que les cochons se repaissent de leurs fruits en liberté. Aussi, la qualité des châtaignes et des glands se retrouvent dans le goût si typique de la viande, déclinée pour le plus grand bonheur des aficionados de la charcuterie en coppa (échine du porc), lonzo (filet de porc désossé et séché), pancetta (poitrine de porc salée, poivrée et séchée), figatellu à partir d’octobre (saucisse fraîche de foie de porc), prisuttu (jambon cru) et bulagna (gorge de porc, salée, poivrée, fumée puis séchée).
Chez Acasaluna, on ne plaisante pas avec la provenance et la qualité de nos produits. A la carte, nous vous proposons un plateau de charcuteries qui devraient vous transporter tout droit vers Murato !