Tirant son nom du châtaignier, « castagnu en corse », arbre omniprésent dans la région, la Castagniccia offre des paysages majestueux, des visites historiques et surtout une des meilleures charcuteries de l’île !
La Castagniccia corse : la châtaigne, star de la région
Très boisée et très riche en eau, la Castagniccia a connu la densité de population rurale la plus forte de Corse au XIXe siècle. Son économie était alors basée sur la culture de la châtaigne qui sauva de nombreux corses de la famine. En effet, ses hautes collines sont recouvertes d’interminables châtaigneraies. Autrefois nourriture de base, la farine de châtaigne est aujourd’hui un produit noble et naturel qui entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires.
Les merveilles de la région de la Castagniccia
A 30 minutes de la mer, la Castagniccia, région de moyenne montagne au cœur de la Haute-Corse, se caractérise son paysage montagneux mais aussi de nombreux petits villages aux maisons de schiste. En Castagniccia, vous devez absolument visiter le village en pierre de Saliceto avec ses petites ruelles, et sa rivière qui passe sous l’église du village, ou encore les petits hameaux typiques, comme Vicinato et Poggio qui abritent quelques rares joyaux de l’architecture baroque, petites chapelles romanes, etc. La Porta est considérée comme la capitale historique de la Castagniccia. Ce village abrite l’église Saint-Jean-Baptiste, l’église baroque la plus célèbre de l’île.
La gastronomie de la région de Castagniccia
Tout comme beaucoup de régions de l’ile, la Castagniccia offre des spécialités culinaires typiques de l’Île de Beauté : des dérivés de farine de châtaigne bien sûr, comme le pain et les biscuirs à la châtaigne, des pâtes sèches ou fraîches (tagliatelles, spaghettis, lasagnes, …), mais aussi et surtout de la charcuterie, paraît-il l’une des meilleures de l’île, avec prisuttu, coppa et lonzu, figatellu, salcicetta, salamu, sangui, panzetta, pâté de foie, etc. Sans oublier les boissons et spiritueux tels que sirops de fruits, pietra, ratafia et liqueur de myrte. Ne manquez pas aussi de vous rafraîchir en dégustant l’eau minérale gazeuse d’Orezza !
A la carte d’Acasaluna, dégustez en entrée quelques succulentes charcuteries corses, de la région de Castagniccia bien sûr !
© Dany Tolenga