A la découverte du Brocciu corse !

A la découverte du Brocciu corse !

photo brocciu

Les formages corses font partie intégrante du patrimoine culinaire de l’île. Le célèbre brocciu n’échappe pas à la règle : emblème fromager de la Corse, le brocciu est apprécié pour sa saveur douce et légèrement acide, qui se déguste tel quel ou à la préparation de diverses recettes. « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Ile », écrivait Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle à propos ce fromage frais corse.

La légende du brocciu corse

Selon la légende, un ogre particulièrement cruel vivait en terre corse. Il terrorisait les habitants et leur volait chèvres et brebis. Ils décidèrent alors de supprimer le colosse. Celui-ci possédait un secret : la fabrication du fromage Brocciu. Lorsque les habitants réussirent à le capturer, celui-ci négocia sa liberté en échange de la recette du délicieux fromage. De là est né la fabrication du célèbre fromage frais !

Fromage Brocciu : présentation

Le fromage Brocciu est un fromage de lactosérum fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis, récupéré après la fabrication fromagère, issu d’une fabrication fermière. Le nom « Brocciu » provient du mot « brousse » qui se rapporte à un fromage frais provençal. Il ressemble à la Ricotta italienne. Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée AOC depuis 1983, et c’est le seul AOC qui soit fabriqué à base de lactosérum. Le fromage Brocciu se présente sous la forme d’une boule aplatie moulée en « canestre», dans une petite corbeille. Il est fabriqué de l’hiver jusqu’au début de l’été. Le fromage Brocciu se consomme dans les 2 à 3 jours qui suivent sa fabrication.

La dégustation du fromage Brocciu

Pouvant être consommée nature, cette spécialité de l’île de beauté entre également dans la composition de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées comme les cannellonis, lasagnes ou les omelettes, les beignets, les légumes farcis, les tourtes, les Storzapreti (quenelles) ou encore le célèbre fiadone. Il est aussi excellent au petit-déjeuner avec du poivre. Le fromage Brocciu  peut aussi être affiné : après 21 jours on l’appelle alors le Brocciu Passu.
Chez Acasaluna, venez découvrir ce célèbre fromage à la carte, accompagné de l’eau de vie du domaine Orsini et de confiture de clémentines maison.

Estelle - A Casaluna

Tagged With: