Pasquale Paoli affirmait que « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » ! Indéniablement l’ « arbre à pain », comme est de coutume surnommé le châtaignier, occupe depuis longtemps une place très importante dans la vie des Corses. Découvrez l’histoire de la châtaigne sur l’Ile de Beauté.
L’histoire de la châtaigne corse
Sa présence sur l’île ne date pas d’hier : en effet, elle remonte à l’époque de la dernière glaciation du quaternaire, environ 120 000 à 10 000 ans ! Sa culture s’y développe au Moyen-Âge notamment pour l’utilisation du bois. La châtaigne devient alors l’aliment de base de la population et l’on exporte en masse. Les châtaignes, transformées en farine, se substituent à celles des céréales et permettent d’assurer la base alimentaire de la population rurale. Jusqu’au début du 20ème siècle, le châtaigner conservera son importance aussi bien en termes d’alimentation, de construction, de fabrication de mobilier ou d’objets.
Depuis 2006, le label AOC Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa garantit à la fois l’origine des fruits, un savoir faire typique et unique et un goût unique.
Les recettes corses à base de châtaigne
La châtaigne (a castagna) se ramasse à partir de la mi-octobre et jusqu’à mi-décembre. Pour les transformer en farine, les châtaignes décortiquées sont ensuite broyées : on obtient ainsi une farine de châtaigne fine, parfumée et très légèrement colorée. La gastronomie corse fait la part belle à la châtaigne et à sa farine dans de nombreuses recettes et produits du terroir : canistrelli, desserts, crèmes, mais aussi bières (la fameuse Pietra), liqueurs, whisky, etc. Depuis 1993 la châtaigne et sa farine se fêtent à Evisa en novembre lors de la Journée du Marron.
La châtaigne, chez Acasaluna, nous la célébrons dans un dessert qui porte son nom : dégustez une fine bavaroise, montée en millefeuilles et crêpes à la farine de châtaigne : toute la Corse dans votre assiette !