La liqueur de myrte, ou plus simplement myrte, est une liqueur très populaire en Corse. Si l’on vous propose « une petite myrte » en fin de repas, laissez-vous tenter ! Véritable tradition corse, cette boisson que l’on boit généralement en digestif est un des produits phare de l’Ile de Beauté.
Les origines de la liqueur de myrte corse
Dès l’Antiquité, on utilisait les baies du myrte, buisson caractéristique du maquis corse, pour aromatiser en cuisine, en guise d’encens dans la maison ou en confiture. On doit la naissance de la liqueur de myrte à une tradition populaire du 19ème siècle : à la base produit d’autoconsommation, la liqueur était réalisée dans les familles, à la maison, par macération de baies de myrte mûres.
Les types de liqueur de myrte corse
Il existe deux types de liqueur de myrte : la liqueur rouge, dont la couleur vient du mélange des baies et des feuilles, et la blanche, qui est obtenue par macération des baies dépigmentées et des jeunes bourgeons.
La liqueur de myrte : le digestif traditionnel
On boit généralement la liqueur de myrte en digestif, après un bon repas. On y ajoute des glaçons pour la boire bien fraîche, ou encore de la glace pilée.
Recette de la liqueur de myrte corse
Si vous souhaitez réaliser votre propre liqueur de myrte, voici une recette simple et efficace !
Pour cela, il vous faudra 40 g de baies de myrte sèches, 750 ml d’eau de vie, 100 g de sucre et 150 ml d’eau.
Commencez par mettre les baies et l’alcool dans un bocal, que vous laissez macérer pendant 2/3 mois, à l’abri de la lumière. A l’issue de la macération, filtrer le mélange. Faites fondre le sucre dans l’eau et chauffer le tout pour obtenir un sirop. Laissez ensuite refroidir le mélange et ajoutez l’alcool.
Chez Acasaluna, on aime les produits corse de tradition : laissez-vous tenter par notre carte et nos menus aux accents de l’Ile de Beauté, entre entrées gourmandes, plats typiques et desserts variés.