N’en déplaise aux Montbéliardais, le nougat trouve également ses lettres de noblesse au cœur de l’Ile de Beauté. Spécialité recherchée et appréciée des locaux et des touristes, le nougat corse se conjugue à de nombreuses saveurs, et se prépare dans les règles de l’art.
L’Histoire du nougat
Les origines du nougat sont diverses et entourées de nombreuses légendes. Les premières recettes proviendraient d’un ouvrage arabe du 10ème siècle. En consultant des livres de recettes écrits entre le 10ème et le 16ème siècle, le nougat est présent sous différents noms et se retrouve à Bagdad, à Alep, au Caire, en Catalogne et en Andalousie. Il existe même une recette de Nostradamus dans un de ses ouvrages datant de 1555 ! Le mot nogat apparaît en Français en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique.
Le village de Soveria, berceau du nougat corse
Perché sur la montagne, il existe un petit village de Haute-Corse qui produit d’excellents nougats et autres confiseries : Soveria. C’est ici que se trouve la très célèbre confiserie Saint Sylvestre, véritable temple du nougat, un atelier artisanal et familial qui officie depuis 1985. A sa tête, Marcel Santini confectionne des gourmandises en prêtant la plus grande attention à la qualité des produits utilisés et au processus de fabrication. Le miel utilisé est un miel du maquis AOC et les confiseries sont garanties sans colorant, sans conservateur, ni additif. On y prépare des nougats de toute sorte, mais aussi des fruits confits, des caramels et pâtes de fruits. Il existe de nombreuses variétés de nougat : le fameux nougat noir mais aussi des nougats aromatisés (clémentine, figue – noix, châtaigne, cédrat, miel, figue et noix, pistache – framboise, chocolat – écorce d’orange confites).
La Confiserie de la Cité Impériale
Une autre grande maison fait également office de référence en matière de nougat corse. La Confiserie de la Cité Impériale, crée en 1986 par la famille Esteban crée et fabrique des nougats aux saveurs du maquis corse : miel, noisettes, châtaigne, figue, cédrat, myrte, confit d’oranges, noisettes de Cervioni, etc. On peut aussi y trouver de la pâte d’amande, des noisettes, amandes grillées et des Chou chou.
Si vous aimez les gourmandises de l’Ile de Beauté, n’hésitez pas à goûter à nos nombreux desserts qui mettent à l’honneur toute la richesse des spécialités sucrées corses.