L’histoire de la Haute Corse

L’histoire de la Haute Corse

plage de lotu

La Haute-Corse, est la moitié la plus au nord de la Corse. On y vient pour ses somptueux sites chargés d’histoire, sa nature, ses monuments et ses villes.

Un département chargé d’histoire(s)

Le Golo et le Liamone ne vous disent rien ? Demandez à un Corse féru d’histoire, il vous parlera des deux départements corses qui ont existé entre 1793 et 1811. Trois ans après la création du département de la Corse en Assemblée constituante, en 1790, la partition de l’île avait été décidée. Le gouvernement révolutionnaire souhaitait ainsi contrer l’influence des insurgés de Bastia en installant une représentation administrative à Ajaccio. Dix-huit ans plus tard, la Corse sera à nouveau réunie, jusqu’en 1976. La Haute-Corse est depuis séparée de la Corse du Sud par une chaîne de montagnes qui coupe la Corse en 2, en diagonale. Les habitants de la Haute-Corse sont appelés les Cismuntinchi. Son chef-lieu est le port de Bastia.

Les monuments historiques de la Haute-Corse

Le patrimoine historique du département de Haute-Corse est important, notamment avec le site d’Aléria qui témoigne de la vie romaine dès l’antiquité. Les cathédrales ne sont guère nombreuses mais il en existe tout de même 4 : Bastia, Calvi, Cervione, Lucciana qui en sont fières. Quant aux églises et chapelles, elles sont en grand nombre, à travers tout le département.

Les plus beaux endroits de la Haute-Corse

La Haute-Corse offre une grande diversité de paysages très différents les uns des autres. La Castagniccia, la Balagne, le Cap Corse, la Costa Verde, la plaine orientale, les calanques de Piana, le golfe de Porto sont d’authentiques voyages et des émerveillements renouvelés.

Que faire en Haute-Corse ?

Des activités de plein air bien sûr ! Canyoning, via ferrata, plongée, visites de monuments historiques, musées, cathédrale, églises, sites archéologiques…mais aussi la visite de la maison natale de Christophe Colomb à San Antonio, les plages de Saleccia, Ghisonaccia, Bastia, Calvi, Ile Rousse et Moriani, etc.

Sans bouger de Paris, venez respirer un petit bout de Haute-Corse à Acasaluna : nos plats et recettes 100% corses vous rappelleront toutes les saveurs de l’île de Beauté.

Estelle - Acasaluna