La clémentine corse, le rayon de soleil hivernal

La clémentine corse, le rayon de soleil hivernal

clementines corse

Reconnaissable à son goût acidulé, à son absence de pépin et à son « cul vert », garantie d’une maturation naturelle, la clémentine de Corse est la seule clémentine produite en France. Cocorico !

L’histoire de la clémentine corse

Si la culture du clémentinier joue aujourd’hui un rôle dans l’économie corse, elle ne date que du début du 20ème siècle. Issue de l’hybridation entre la mandarine et l’orange douce, la centaine apparaît en Corse en 1925 lorsque les premiers clémentiniers sont plantés par Don Philippe Semidei à Figaretto, à l’est de l’île. La clémentine corse, à la différence des autres clémentines, ne subit aucun traitement après avoir été cueillie à la main, et à maturité. Sa peau tachetée de vert est la garantie qu’elle est bien mûre, ne vous y tromper pas ! Cette coloration, due au climat très doux de la Corse, ne permet pas à la chlorophylle de se synthétiser complètement en pigment rouge ou orange mais cela ne nuit jamais au goût.

Pour bien choisir la clémentine corse

Sa bonne odeur est déjà un bon indice. Sa peau doit être lisse et sans éraflure, sa tige bien verte, signe de fraîcheur. Veillez à la consommer rapidement, en la conservant à température ambiante – elle risque de perdre son parfum au fond du frigo.

La clémentine corse sur le plan nutritionnel

La petite clémentine corse apporte du tonus, avec ses vitamines C ; elle est également riche en carotènes, provitamine A et pigments anti-oxydants, qui favorisent la bonne santé de la peau. Elle permet de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments grâce au potassium, calcium et magnésium qu’elle contient.

Comment consommer la clémentine corse ?

Évidemment, c’est cru qu’elle apporte toutes ses saveurs. On peut aussi la chauffer et la présenter en accompagnement d’une viande blanche. On peut également l’imaginer en confiture, avec du fromage frais voire même du foie gras.

Le petit fruit a toute sa place à la carte de nos desserts : vous pourrez ainsi déguster chez Acasaluna un Brocciu à l’eau de vie du domaine Orsini et sa confiture de clémentines maison.

Estelle - Acasaluna