La réputation des fromages corses n’est plus à faire, ou peut être est-ce celle de leur odeur ?! Quoiqu’il en soit, l’amour de la gastronomie corse est indissociable de celle de ses fromages, au caractère bien trempé, à l’image des bergers qui le fabriquent depuis des générations, dans le respect de la tradition. Les fromages corses sont classés en cinq catégories qui tiennent leur nom de leur aire de production (Bastelica, Calenzana, le Niolu, Sartène et le Vènacu) : la liste est longue, alors voici les plus réputés, à découvrir ou redécouvrir !
Le Brocciu, la star des fromages corses
Prononcé « bròtchiou », les Corses l’ont eux-mêmes couronné fromage national ! Au lait de brebis ou de chèvre, à pâte fraîche ou affinée, dont l’appellation est protégée, on le consomme frais et dans de nombreux plats locaux : beignets, cannellonis, fiadone, mais aussi plus communément omelettes, pâtisseries, lasagnes… Produit de novembre à juin, il est aussi souvent proposé nature saupoudré de sucre et arrosée d’eau de vie.
Le Bastelicacciu
Elaboré à partir de lait cru de brebis, crémeux et légèrement coulant, le Bastelicacciu ou Bastelica est fabriqué aux alentours de Bastelica et Bocognano, affiné pendant deux mois en caves humides et fraîches. Fromage de corse du Sud à pâte molle et croûte fleurie, labellisé AOC, sa production est exclusivement fermière.
Le Calinzana
Fromage de Haute-Corse, fabriqué à base de lait cru de brebis ou de chèvres aux alentours de Calenzana et de Balagne, le Calinzana possède un goût piquant caractéristique, plus doux lorsqu’il est fabriqué avec du lait de brebis. C’est son affinage qui donne à ce fromage corse son goût si caractéristique : d’abord affiné dans une gouttière en bois durant 2 semaines, il est ensuite salé, lavé et s’affine encore 2 mois. On gratte alors sa croûte et on le replace à l’affinage entre 5 et 12 mois selon les saveurs. On le consomme généralement avec des fruits ou des confitures.
Le Sartinese
Tomme de brebis originaire de Sartène à pâte ferme d’appellation AOC, le Sartinèse doit son nom à la commune de Sartène dont il est originaire. Fromage corse à la saveur douce, aux arômes de fruits secs, on le consomme généralement en fin de repas ou frais dans des préparations culinaires.
Vous pouvez retrouver ces merveilles de la gastronomie corse sur notre carte : cannelloni au brocciu frais, brocciu à l’eau de vie du domaine Orsini et sa confiture de clémentines maison mais aussi notre plateau de fromages corses de brebis sélectionnés par nos soins, confiture de figues et petit pain à la farine de châtaigne.