A Casaluna

La Pietra, la bière corse par excellence

La Pietra, la bière corse par excellence

bière pietra

Elle est fine, fraîche, parfumée, est de couleur ambrée. Son terroir ? La Corse. Sa singularité ? Elle est issue de farine de châtaigne mélangée à du malt. Son nom ? La Pietra bien sûr !

L’histoire de la Pietra

Un soir d’août 1992, Dominique et Armelle Sialelli assistent à un concert d’I Muvrini. Il faut chaud, très chaud, et Armelle lance : « Je boirais bien une bière corse ! ». Hélas, sur l’île de beauté, point de brasserie locale, et l’on boit pour se désaltérer vin de raisin ou d’orange. Une idée germe alors : pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’une houblonnée 100% corse ?

La bière à la farine de châtaignier

La Corse reste une des dernières régions d’Europe où les fruits séchés du châtaignier sont encore transformés en farine pour confectionner de multiples préparations culinaires. En Corse la châtaigne est utilisée comme une céréale.On appelle d’ailleurs le châtaignier «l’arbre de vie» ou encore «l’arbre à pain». Pour une bière corse qui rend hommage à son île, le couple imagine alors très vite que la farine de châtaignier sera l’ingrédient principal de la Pietra, du nom du village – Pietra Serena – d’où est originaire Dominique Sialelli. En 1996, Dominique Sialelli quitte Paris et son emploi pour installer à Bastia une brasserie d’une capacité de 10 000 hectolitres.

Une bière corse singulière

La Pietra arbore un nez puissant, une légère amertume, ainsi qu’une mousse généreuse qui en font à la fois une bière de soif et de caractère.

Les petites sœurs de la Pietra

La brasserie a également développé deux autres marques : Serena, une blonde 100% pur malt, et Colomba, une blanche dans laquelle a infusé un savant mélange d’herbes du maquis. Uniquement des bières de spécialités, artisanales et régionales, qui prolongent et renouvellent le terroir corse. Sur le continent, c’est Kronenbourg qui se charge de commercialiser Pietra dans les bars et IBB pour la grande distribution. Avec succès, puisque la brasserie investit pour faire passer sa production à 100 000 hectolitres à l’horizon 2020.

Chez Acasaluna, venez découvrir toutes les saveurs corses en dégustant une Pietra bien fraîche à l’heure de l’apéro !

Estelle - Acasaluna